Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

mercredi 17 septembre 2008

CHIRURGIE SDTB VASCULAIRE

Auteur(s) BACOURT F. STRICHT Van Der .LANGERON
Hôpital Américain de Paris, 63, boulevard Victor Hugo, 92202 Neuilly-sur-Seine, FRANCE
Les syndromes veineux de la traversée thoraco-brachiale (TTB) sont rares et les possibilités thérapeutiques chirurgicales mal connues.
A partir d'une expérience personnelle de 82 syndromes veineux de la TTB, dont 37 cas ont été opérés, sont présentées les méthodes chirurgicales, d'une part la résection de la première côte destinée à supprimer la compression mécanique de la veine qui constitue la cause première de l'affection, et d'autre part les méthodes de traitement des lésions veineuses elles-mêmes, qu'il s'agisse de la thrombose aiguë, de la fibrose périveineuse et des lésions d'endophlébite chronique.
Les indications thérapeutiques sont ensuite abordées en envisageant successivement le problème de la stase aiguë, avec et sans thrombose, celui de la stase chronique, celui de la stase intermittente et enfin celui des compressions veineuses asymptomatiques.
Les résultats sont très bons dans les thromboses aiguës vues tôt et dans les oblitérations aiguës sans thrombose ainsi que dans les sténoses positionnelles.
Dans les obstructions chroniques, une amélioration est observée dans 80 % des cas.
Aucune complication grave n'a été observée.
La qualité des résultats et l'innocuité du traitement chirurgical doit en faire discuter l'indication dans les syndromes veineux de la TTB.

Aucun commentaire: