Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

mercredi 19 novembre 2008

Chirurgie du SDTB : ROOS ou CORMIER


La chirurgie du défilé cervico-thoraco-axillaire reste difficile par sa complexité anatomique, elle ne peut que bénéficier de l’accumulation de compétences en chirurgie vasculaire, thoracique et en microchirurgie du plexus brachial pour résoudre au mieux la souffrance du plexus brachial et la compression des vaisseaux sousclaviers.

La multiplication des séries chirurgicales publiées a permis d’établir que la voie axillaire de Roos ne met pas à l’abri de nombreuses complications ou d’insuffisances techniques
(10 à 20 %) et nous éloigne des 92,2% d’excellents résultats que revendique Roos dans sa série personnelle [22].
La promotion de l’approche sus-claviculaire se justifie dans les formes neurologiques lorsqu’elles peuvent être affirmées et ne nécessitent pas l’ablation de la première côte. Il est alors recommandé de réaliser une véritable scalénectomie antérieure et une scalénectomie partielle ou totale du scalène moyen pour permettre l’échappement en arrière de l’artère sous-clavière dans les mouvements d’abduction du bras. Lorsque l’ablation complète de la première côte s’impose, en particulier dans le cadre d’une chirurgie de reprise, nous avons adopté la voie d’abord sus et sousclaviculaire de Cormier qui offre confort et sécurité opératoire et met le patient à l’abri des complications observées lors de l’utilisation de la voie axillaire.


22. ROOS D.B. Thoracic outlet syndromes: Update 1987. Am. Journ.
Surgery 1987; 154: 568-73

Aucun commentaire: