Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

mercredi 17 septembre 2008

SDTB COMPLICATIONS VASCULAIRES

Complications artérielles du syndrome du défilé thoraco-brachial et pseudarthrose de clavicule

Arterial complications of thoracic outlet syndrome and pseudarthrosis of the clavicle: three patients


Auteur(s) GARNIER D. CHEVALIER J. DUCASSE E. MODINE T. ESPAGNE P. PUPPINCK P.
Département de Pathologie vasculaire, Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille, Hôpital Saint Philibert, 115, Rue du Grand But, 59462 Lomme, FRANCE


Nous rapportons les observations de trois patients ayant présenté des complications artérielles graves d'un syndrome du défilé thoraco-brachial compliquant une pseudarthrose de clavicule ancienne, d'origine congénitale ou acquise.


La symptomatologie artérielle initiale, d'apparition tardive dans l'évolution de la maladie, était polymorphe :

claudication d'effort,

ischémie sub-aiguë, ou ischémie sévère avec gangrènes digitales.

Une compression artérielle par la pseudarthrose, associée à une dilatation poststénotique de l'artère sous-clavière, contenant du matériel athéromateux emboligène, était retrouvée dans tous les cas.


Une résection partielle de clavicule et une résection-pontage des segments artériels sous-claviers pathologiques ont permis de revasculariser le membre supérieur, et de prévenir la récidive des complications thromboemboliques.


D'autres techniques de revascularisations peuvent y être associées. D'autres étiologies claviculaires ont été décrites.


Ce syndrome doit être prévenu par le traitement optimal des fractures de clavicule.

Aucun commentaire: