Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

vendredi 5 juin 2009

DORSALGIE HAUTE




Les dorsalgies hautes sont fréquentes et peuvent être révélatrices de nombreuses pathologies.


Une dorsalgie peut provenir des structures vertébrales à ce niveau (rachis dorsal, muscles...), elle peut provenir de l'intérieur du thorax (coeur, gros vaisseaux, poumons, oesophage...), elle peut être une douleur irradiée provenant du cou.


L'examen clinique essaye de retrouver les points douloureux à la palpation (apohyses épineuses, masses musculaires), d'observer une éventuelle scoliose, de chercher une douleur du cou, d'ausculter les poumons, le coeur...


On se retrouve en général devant une des situations suivantes:
-Des douleurs musculaires sans anomalie aux examens complémentaires.
-Des douleurs plutôt rachidiennes diffuses avec de signes d'arthrose cervicale et ou dorsale.
-Rarement des douleurs dorsales plutot fixes, avec des lésions osseuses plus spécifique
(tassement vertébral... images géodiques...) qui signent souvent une pathologie évolutive qui doit être explorée par scanner ou IRM.
-Rarement aussi des douleurs dorsales nocturnes révélatrices d'un rhumatisme inflammatoire (spondylarthrite ankylosante et maladies apparentées).
La radiographie des sacroiliaques dans ce cas permet de faire le diagnostic (sacroiliite).
-Enfin, on peut trouver une cause pulmonaire (pathologie pulmonaire tumorale ou infectieuse, pathologie pleurale), une cause cardiaque (pathologie coronarienne, pathologie péricardique), une cause oesophagienne... il est difficile d'être exhaustif.-
Le traitement des dorsalgies hautes sera donc fonction de la cause retrouvée.

Aucun commentaire: