Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

mercredi 17 juin 2009

SDTB et RECONNAISSANCE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH)

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE (RQTH)
La RQTH officialise les difficultés rencontrées sur un poste de travail ou à l’égard d’un emploi. Elle est reconnue à “toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites à la suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique”.


Conditions d’attribution:


Elle est attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


Le bénéficiaire n’a aucune obligation d’informer son employeur de cette qualité de travailleur handicapé.


Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de compter 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs.


Les bénéficiaires de la RQTH font partie de ce quota.


La RQTH permet de bénéficier d’aides à l’emploi ou à l’embauche.


Elle offre un accès direct aux fonctions publiques et/ou à des formations spécialisées, ainsi qu’à l’apprentissage spécialisé.


La RQTH peut être également attribuée à un étudiant désirant travailler.
Pour qui ?


Pour toute personne intéressée qui saisit elle-même la Maison départementale des personnes handicapées.


Après évaluation de sa situation par l’équipe pluridisciplinaire, la décision revient à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.


Tout travailleur handicapé peut bénéficier d’une orientation et d’un reclassement professionnel, en milieu ordinaire, en milieu protégé ou vers une formation.




L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE


LE TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE Cela concerne le “milieu normal de travail” (compatible avec les aptitudes de la personne), par opposition au “milieu protégé”.


La Commission des droits et de l’autonomie (CDA) valide le fait que la personne peut ou non accéder à l’emploi en entreprise, y compris en entreprise adaptée (ex-atelier protégé).


LE RECLASSEMENT OU LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI


(pour éviter un licenciement pour inaptitude)


L'ORIENTATION VERS LA FORMATION


La formation pour les personnes handicapées comporte deux grandes catégories d’actions et d’organismes :


la formation en centres spécialisés, tels que les CRP (Centres de rééducation professionnelle) qui proposent des actions de pré-orientation, de préformation et de formation professionnelle, avec le soutien d’une équipe médico-sociale, la formation en centres ou organismes d’accompagnement à l’emploi qui peuvent proposer bilans, évaluations et/ou formations qualifiantes ou pré-qualifiantes.


Aucun commentaire: