Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

vendredi 21 novembre 2008

SDTB VASCULAIRE

Secondaires à une compression de l’artère, de la veine sous-clavière ou des racines primaires du plexus brachial à leur émergence du thorax.
Le diagnostic repose sur un faisceau d’éléments cliniques, confirmé ou non par des explorations complémentaires ciblées en fonction de la symptomatologie artérielle, veineuse ou neurologique.
En cas de syndrome vasculaire, l’échographie-Doppler recherche une lésion artérielle ou veineuse en position indifférente et s’efforce de mettre en évidence une compression vasculaire lors de manoeuvres positionnelles.
L’angioscanner spiralé avec reconstructions apporte des informations plus précises sur les anomalies osseuses, sur les rapports entre structures osseuses et vaisseaux, et sur les éventuelles lésions vasculaires associées. Il a remplacé dans la majorité des cas, les examens angiographiques classiques.

Clinique:Plus fréquent chez la femme entre 30 et 50 ans.
Symptomatologie du membre supérieur (MS) déclenchée à l’occasion d’une activité ou d’une position (élévation du bras, rétropulsion de l’épaule…), qui cesse à l’interruption du mouvement.
Compression artérielle:
Douleurs ou diminution de la force musculaire au niveau du MS.
Parfois véritable claudication intermittente.
Plus rarement ischémie aiguë distale révélatrice, secondaire à une embolie à partir d’un anévrysme post-sténotique de l’artère sous-clavière.

Clinique:
Compression veineuse:

Oedème, acrocyanose, turgescence veineuse superficielle intermittents du MS.
Peut aboutir à une thrombose sous-clavière symptomatique, à l’occasion d’une position de contrainte trop longtemps maintenue : « phlébite d’effort ».
Syndrome post-phlébitique: oedème persistant, lourdeur, fatigabilité, circulation collatérale sus-claviculaire.
Compression nerveuse:
Paresthésies et dysesthésies des doigts, déficit sensitif ou plus rarement moteur dans le territoire C8-D1 (bord interne de l’avant-bras et 2 derniers doigts).
Troubles vasomoteurs distaux par irritation sympathique (syndrome de Raynaud).
Anatomie du défilé thoraco-brachial:3 sites de compression : le défilé des scalènes
le défilé costo-claviculaire
le tunnel pectoral
Lors de certains mouvements la taille de ces défilés se réduit entraînant chez certains sujets une compression pathologique.
L’existence d’anomalies congénitales ou acquises des reliefs costo-claviculaires modifie les rapports ostéo-musculo-vasculaires et peut majorer la compression au niveau du défilé des scalènes ou du défilé costo-claviculaire.
Certaines compressions peuvent être liées à des faisceaux musculaires anormaux (scalène accessoire entre artère et plan nerveux) ou à l’existence de bandes fibreuses reliant côte cervicale et 1ère côte ou manubrium.
Véronique Marteau , Claude Laurian , Loïc Desmottes
Mathieu Rodallec , Isabelle Boulay-Coletta , Marc Zins
Hôpital Saint Joseph - Paris

Aucun commentaire: