Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

jeudi 31 décembre 2009

KINESITHERAPIE

Facteurs prédictifs des résultats à long terme de la rééducation fonctionnelle des syndromes de la traversée thoracobrachiale: à propos de 85 patients.

K. Ghoussoub , G. Tabet, C. Faraj, G. Sleilaty, S. Roukoz, V. Jebara
Service de médecine physique et réadaptation, CHU Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban
Résumé

Introduction


Les patients ayant un syndrome de la traversée thoracobrachiale (STTB) présentent des manifestations cliniques diverses.
Ils sont principalement traités par la rééducation fonctionnelle, avec des résultats variables.
Le but de cet article est de rechercher les facteurs pouvant prédire la persistance des résultats à long terme de ce traitement et la récidive des symptômes.


Malades et méthodes

Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective des patients rééduqués pour STTB selon le protocole décrit par Revel et al.
Le recueil des informations s'est fait à l'aide d'un questionnaire explorant les données personnelles, les facteurs de risque de survenue de STTB, les signes cliniques et radiologiques. Les résultats à long terme ont été évalués par un interrogatoire téléphonique.
L'analyse de l'information a été réalisée sur Stata 6.


Résultats

Étude analytique univariée : concernant l'amélioration actuelle, les facteurs prédictifs négatifs sont: l'hyperlaxité ligamentaire, l'existence de troubles sensitifs au moment du diagnostic et une manoeuvre d'Adson positive.
Les facteurs prédictifs positifs sont: l'absence de paresthésies à la fin des séances, un test de sonnette négatif après les séances.
Concernant la récidive des symptômes les facteurs prédictifs positifs sont: l'âge inférieur à 34 ans, une manoeuvre d'Adson positive, et la nécessité de séances supplémentaires de kinésithérapie.
Étude Analytique multivariée : concernant l'amélioration actuelle, les facteurs prédictifs positifs sont: l'absence de troubles sensitifs lors du diagnostic, l'observance aux exercices à domicile, un test d'Adson négatif lors du diagnostic, l'absence d'hyperlaxité, l'absence de paresthésies après les séances.
Concernant la récidive des symptômes, les facteurs prédictifs positifs sont: l'âge inférieur à 34 ans, la nécessité de séances supplémentaires de kinésithérapie, et une manoeuvre d'Adson positive de façon bilatérale.


Conclusion

Il sera nécessaire de poursuivre l'étude sur les facteurs prédictifs des résultats de la rééducation fonctionnelle et de la récidive pour valider les résultats.

Aucun commentaire: