Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

jeudi 31 décembre 2009

SDTB ET SCALENES

Le défilé des scalènes



Entre scalène moyen en arrière, scalène antérieur en avant et 1ère côte en bas.


Il contient en avant et en bas l’artère sous-clavière dans sa portion post-vertébrale et en arrière les troncs primaires du plexus brachial.


( alors que la veine sous-clavière est située en avant du scalène antérieur qui la sépare de l’artère).

 
Les scalènes sont des muscles de la région latérale du cou reliant les vertèbres cervicales aux deux premières côtes. Ils sont au nombre de trois (antérieur, moyen et postérieur) .

Ils sont inspiratoires accessoires et fléchisseurs latéraux de la tête.

L'artère sous-clavière et les racines inférieures du plexus brachial peuvent être irritées lors du passage dans le défilé des scalènes qui se situe entre la première côte et le scalène antérieur, surtout si ce dernier est partiellement rigide.

SYMPTOMES:
Il s'agit de crises paroxystiques (violentes, subites et transitoires) localisées à la main et à l'avant-bras, survenant le plus souvent la nuit.

Il peut s'agir de crises vasculaires (SYNDROME DE RAYNAUD ), ou de crises très douloureuses par irritation du plexus brachial.

Le traitement est souvent chirurgical, surtout quand le syndrome est dû à une côte cervicale surnuméraire.

Aucun commentaire: