Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

vendredi 6 août 2010

SYNDROMES CANALAIRES ET DES DEFILES

A. Cambon-Binder, L. Sedel : Professeur, D. Hannouche :
Professeur
Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France
Résumé :


Le syndrome canalaire représente l'ensemble des signes neurologiques ou vasculaires liés à la souffrance d'un nerf dans un défilé anatomique.

Sa fréquence est en constante augmentation due à une modification des postures liées au travail et à une augmentation de la pratique sportive.

Il peut s'agir d'une compression liée au passage du nerf dans un tunnel ostéofibreux inextensible, ou d'une compression extrinsèque par des processus tumoraux ou des variantes anatomiques.

Le diagnostic repose sur un examen clinique rigoureusement mené, qui permet d'identifier la neuropathie compressive et en précise la gravité.

Il est complété par un électromyogramme et dans un certain nombre de cas par des examens d'imagerie (imagerie par résonance magnétique, échographie).

Le traitement chirurgical, précédé le plus souvent d'un traitement conservateur, repose sur la libération du nerf par exoneurolyse.

La connaissance des différents sites de compression et de leur manifestation clinique permet de proposer un traitement chirurgical à un stade précoce avant l'installation d'une paralysie sensitivomotrice définitive par ischémie nerveuse.

Aucun commentaire: