Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

samedi 6 juin 2009

SDTB ET COTE CERVICALE

Le syndrome de la cote cervicale se définie par la compression par une côte en surnombre de l'artère sous-clavière (sous la clavicule) et d'un faisceau de nerfs (plexus nerveux) situé à la base du cou et allant dans le membre supérieur.
Habituellement, une vertèbre comporte deux apophyses (parties saillantes) transverses (sur le côté) et une apophyse épineuse implantée en arrière du corps de la vertèbre.
Le syndrome de la côte cervicale est dû à une hypertrophie (augmentation de volume) de l'apophyse transverse d'un côté ou des deux côtés de la septième vertèbre cervicale : ce que l'on appelle côte surnuméraire (ou côte cervicale) n’est en fait que cette hypertrophie de l'apophyse transverse située au-dessus des cotes normales.
La compression qu'elle exerce sur l'artère sous-clavière est susceptible de provoquer une ischémie (diminution du flux sanguin dans l'artère) ou une thrombose (constitution d'un caillot sanguin pouvant obstruer l'artère).

(source : site Vulgaris Médical)

Le défilé thoraco-brachial est une entité anatomo-clinique liée à la compression du hile vasculo-nerveux (zone d'un organe par où pénètre son paquet vasculo-nerveux) du membre supérieur au passage du défilé des scalènes (muscles situés à la face latérale du cou).
La compression peut provenir d'une anomalie anatomique osseuse comme une côte cervicale, une méga-apophyse transverse de C7 ou d'anomalies tendino-musculaires la plus fréquente étant une bande fibreuse étendue de la pointe de l'apophyse transverse de C7 à la première côte.
Le diagnostic repose sur un faisceau d'arguments cliniques où le type de la douleur, son caractère positionnel et sa reproduction par la palpation de la zone comprimée sont les éléments essentiels.
L'EMG (électromyogramme) ainsi que des radiographies simples sont en général suffisants. Le traitement chirurgical est indiqué uniquement en cas d'échec d'un traitement médical bien conduit et après un délai qui est souvent de plusieurs mois. Il consiste en une libération du plexus brachial par une voie sus-claviculaire.

Aucun commentaire: