Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

vendredi 15 mai 2009

SDTB symposium de juin 2007


LE DÉFILÉ THORACO-CERVICO-BRACHIAL
http://www.maitrise-orthop.com/viewPage.do?id=1057
Symposium organisé par M. Schoofs, M. Merle, A. Carlier -


Compte rendu : Ch. Dumontier


Le syndrome du défilé thoraco-cervico-brachial est une entité mystérieuse dont la réalité est parfois niée et dont la présentation clinique est extrêmement variable, associant, à des degrés divers, des signes d’origines artérielles, veineuses et neurologiques, le plus souvent subjectifs. Survenant plus souvent chez des femmes jeunes encore, il n’en faut pas plus pour laisser le chirurgien devant un dilemme : nier des symptômes subjectifs et éconduire sa patiente ou s’embarquer dans un traitement comportant de réels risques de complication.


Le traitement chirurgical lui-même n’est pas codifié et rares sont les orthopédistes qui osent s’aventurer dans cette région à l’anatomie complexe et redoutable, compte tenu de la proximité du plexus brachial, de l’artère et/ou la veine sous-claviculaire.
Il faut donc saluer la décision de Michel Schoofs (Lille) d’avoir avec Michel Merle (Nancy-Luxembourg) et Alain Carlier (Liège, Belgique), consacré une journée entière à ce sujet le 30 mars 2007 à Lille.

Aucun commentaire: