Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

dimanche 13 février 2011

RISQUES OPERATOIRES

Quels sont les risques d'une intervention sur le SDTB

Les risques génériques sont l'hématome post-opératoire, l'infection post-opératoire, l'algodystrophie, les complications liées à l'anesthésie.

- les risques spécifiques :

Le risque essentiel est lié à la neurolyse du plexus brachial.

Cette dissection est extrèmement minutieuse et nécessite une très bonne connaisssance de l'anatomie régionale. Elle se réalise microchirurgicalement et sous loupes grossissantes.

Le risque vasculaire est aussi particulièrement important lors de la résection de la 1e cote par voie axillaire.

 
Une plaie d'un vaisseau exigera sa réparation.

Une brêche pleurale est en générale sans conséquence.

Le problème le plus grave est la blessure complète ou partielle d'une racine nerveuse qui exigera sa réparation avec une récupération longue.



Patrick Houvet / I.F.C.M

Aucun commentaire: