Bienvenue à tous

Le SDTB est une pathologie rare, invalidante et douloureuse, peu connue qui laisse les patients bien démunis car les médecins ne la connaissent pas ou ne veulent pas la reconnaitre comme une pathologie ou syndrome à part entière.

Atteinte de ce handicap congénital et bilatéral , opérée et réopérée , je vais sur ce blog essayer de faire le point sur le SDTB et de regrouper les informations qui concerne ce handicap.



Ils ont "Un grand savoir sur le corps…Un piètre savoir sur l’Homme souffrant"



AVERTISSEMENT : Les renseignements fournis par ce forum ne sont qu'informatifs et ne peuvent en aucun cas remplacer le diagnostic fait par un médecin qui lui seul est en mesure d'évaluer votre état de santé adéquatement.

mercredi 12 novembre 2008

SDTB APOPHYSE TRANSVERSE


Partie saillante d'une vertèbre située sur ses côtés à la manière de deux ailes.

Le rôle des apophyses transverses est de donner insertion aux muscles et aux ligaments permettant les mouvements de la colonne vertébrale mais également le maintien des vertèbres les unes par rapport aux autres , constituant ainsi une entité appelée rachis (colonne vertébrale).
Il faut imaginer une vertèbre constituée d'un corps en forme de cylindres derrière lequel est soudé un anneau sur lequel il y a une pointe osseuse appelée apophyse épineuse. De part et d'autre de cette apophyse épineuse, toujours soudées sur le même anneau se trouvent les apophyses transverses droites et gauches.
Les apophyses transverses des vertèbres cervicales sont moins développées que les apophyses des autres vertèbres (thoraciques et lombaires).
Les vertèbres thoraciques ou vertèbres dorsales possèdent des apophyses transverses qui s'articulent avec les côtes du thorax.
Ces jonctions mobiles se font par l'intermédiaire de l'articulation costovertébrale (par l'intermédiaire de la fossette costale du processus transverse) de chaque côté de la vertèbre.
Les vertèbres lombaires possèdent également les apophyses transverses qui sont des vestiges les apophyses des vertèbres dorsales.

La compression peut provenir d'une anomalie anatomique osseuse comme une côte cervicale une méga-apophyse transverse de C7 ou d'anomalies tendino-musculaires la plus fréquente étant une bande fibreuse étendue de la pointe de l'apophyse transverse de C7 à la première côte.

L'apophysomégalie de C7 : Hypertrophie de l'apophyse transverse d'une vertèbre cervicale elle se termine par un trousseau fibreux qui là également se fixe sur la 1ère cote.

Aucun commentaire: